- phosgène
-
• 1823; du gr. phôs « lumière » et -gène♦ Chim. Gaz incolore, très toxique, obtenu par la combinaison du chlore et de l'oxyde de carbone (COCl2).⇒PHOSGÈNE, subst. masc.CHIM. Gaz incolore, suffocant, très toxique, obtenu par la combinaison du chlore et de l'oxyde de carbone (à l'origine sous l'action des rayons solaires puis grâce à des procédés industriels), de formule COCl2, et qui fut particulièrement utilisé comme gaz de combat pendant la Première Guerre mondiale. Synon. chlorure de carbonyle. Les substances purement suffocantes, comme le phosgène, n'agissent que sur le poumon, si l'on excepte une irritation très passagère des voies respiratoires supérieures (Encyclop. Sc. Techn. t.6 1971, p.252).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1823 (Dict. des termes de méd.). Empr. à l'angl. phosgene, terme proposé par J. Davy en 1812 (v. NED), formé du gr.
«lumière» et de l'élém. -gene (v. -gène).
DÉR. Phosgénite, subst. fém., minér. Chlorocarbonate de plomb de formule Pb2 Cl2 CO3 se présentant dans la nature en cristaux souvent limpides, incolores ou brunâtres, d'un éclat adamantin. En cristaux prismatiques terminés par des faces pyramidales ou tabulaires avec une face basale extrêmement lisse, la phosgénite est très recherchée par les collectionneurs (SCHUBNEL 1981). — []. — 1re attest. 1857 (DES CLOIZEAUX, Propr. opt. biréfringentes, p.42); de phosgène, suff. -ite.
phosgène [fɔsʒɛn] n. m.ÉTYM. 1823; comp. sav. d'après le grec phôs « lumière », et -gène.❖♦ Chim. Gaz incolore, très toxique, qui est obtenu par la combinaison du chlore et de l'oxyde de carbone (COCl2). — REM. On dit aussi chlorure de carbonyle, oxychlorure de carbone. || Le phosgène, utilisé comme gaz de combat dans la première guerre mondiale, est employé comme matière intermédiaire dans l'industrie de certains colorants.
Encyclopédie Universelle. 2012.